AG 2023

COMPTE RENDU
DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
DU 16 Mars 2023

Après avoir été convoqués le 1er février 2023, les membres de l’Association LADETO se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire, le 16 mars 2023, à 17 heures, à la Salle du Grand Veneur à SOISY SUR SEINE (91450).

La feuille d’émargement fait ressortir 24 membres actifs et donateurs présents et 22 membres absents qui se sont fait représenter. Tous sont à jour de leur cotisation. Aucun quorum n’étant nécessaire, l’Assemblée Générale est déclarée ouverte à 17 heures 10.

Conformément aux statuts, le Président de l’Association, assisté des membres du Bureau, préside l’Assemblée. Il remercie tous les membres présents et tous ceux qui se sont fait représenter.

Les points inscrits à l’ordre du jour sont alors abordés :

1. Présentation du rapport d’activité 2022 et du rapport moral

A.-/ Jean-Paul RICOLFI, le Président de l’Association, présente d’abord le Rapport Moral :

Dans mon rapport moral de l’année dernière, je vous disais « qu’il nous fallait continuer à regarder vers l’avenir ». C’est ce que nous avons fait tout au cours de cette année.

Aujourd’hui, l’orphelinat de Kpalimé que nous soutenons fonctionne depuis un peu plus d’un an.

Tout au long de l’année, nous n’avons pas cessé d’être en contact avec les membres du Conseil d’Administration de l’Association OMPS qui gère l’orphelinat. Les échanges par messagerie, et quelques fois par téléphone, ont été réguliers. L’un des sujets abordés concernait le projet de forage pour avoir de l’eau potable en permanence sur le site, un des éléments nécessaires pour augmenter le nombre d’enfants accueillis.

Pour arriver à boucler le financement de ce projet, j’ai eu l’occasion d’être en contact avec la Présidente du club du Rotary de Vernon-Giverny. Au fil des conversations, ce club s’est engagé à être un partenaire en apportant une partie du financement dont le détail figure sur le budget prévisionnel. La Présidente de ce club m’a également indiqué vouloir continuer à être auprès de nous pour de nouveaux projets. Etant elle-même professeure de harpe dans plusieurs conservatoires de la région, la date du 13 mai a été retenue pour donner un concert de printemps à Soisy au profit de notre Association.

En janvier 2023, à l’occasion de la tournée de Jean-Claude GIANADDA au Togo, l’inauguration « officielle » a eu lieu. Cela a été l’occasion d’un discours de la Présidente d’OMPS qui remercie très chaleureusement LADETO pour son aide. Une grande partie de ces remerciements vous reviennent, car c’est grâce à vos dons, à votre fidélité et à la confiance que vous portez aux membres du Bureau que tout cela a été possible et continuera à l’être.

La partie de son discours nous concernant est sur le site internet.

Il nous faut toujours continuer à regarder vers l’avenir. C’est ainsi qu’avec OMPS nous envisageons de réaliser une structure (béton ou métallique ?), indépendante du bâtiment, pour pouvoir installer un réservoir de 3 à 5m3. Le coût global, forage + pompe + château d’eau serait d’environ 12.000 euros.

La phase suivante pourrait être d’alimenter électriquement cette installation avec des panneaux photovoltaïques. Coût estimé : 7.000 euros.

L’année prochaine, les mandats du Trésorier et de la Secrétaire arriveront à expiration. Je vous renouvelle mon appel pressant de l’an dernier concernant le rajeunissement des membres du Bureau si nous voulons assurer une continuité dans nos actions futures. J’élargirais volontiers cet appel à des plus jeunes pour aider, par exemple, à développer le site Internet, voire d’utiliser les réseaux sociaux pour mieux nous faire connaître. Je suis donc à l’écoute de ceux qui souhaiteraient rejoindre le Bureau dès à présent pour que la transition se fasse en douceur. N’hésitez pas à venir me voir pour en parler.

Merci de votre attention.

Le rapport moral est illustré par la projection d’une photo de l’inauguration de l’orphelinat et du discours de la Présidente de l’OMPS.

B.- / Puis le Rapport d’Activité 2022 et début 2023 jusqu’à la date de l’Assemblée Générale :

L’année 2022 a été marquée essentiellement par les évènements suivants :

Au TOGO :

•          L’orphelinat de Kpalimé a accueilli ses premiers enfants les 20 et 22 février 2022, après la fin des travaux de reprises et de finitions du bâtiment le 5 janvier 2022, et l’arrivée des premiers équipements et du mobilier le 14 février.

•          La visite de l’orphelinat en août 2022 par Anne FEFFER, membre de LADETO depuis l’an dernier et Présidente de l’Association soiséenne UNPDR qui œuvre au Togo, et que je remercie pour avoir, par sa présence, montré à OMPS tout l’intérêt que nous portions au suivi de nos actions.

•          L’inauguration officielle de l’orphelinat en janvier 2023.

J’ai déjà évoqué dans le rapport moral les remerciements de la Présidente d’OMPS pour le soutien indéfectible de notre Association.

Ne pouvant être présent à cette cérémonie, je voudrais remercier, à titre personnel, Jean-Marc BRAXMEYER, membre de LADETO depuis sa création, qui me représentait à cette inauguration et qui a prononcé en mon nom le message que j’avais préparé pour cette occasion.

Après avoir évoqué quelques souvenirs personnels de ces 8 années de coopération, m’adressant aux membres du Conseil d’Administration d’OMPS, j’annonçais que le financement du forage devrait être bouclé dans les prochains jours, et je concluais par ces mots :

« C’est en pensant aux enfants orphelins du Togo que je voudrais terminer. Un grand pas a été franchi avec la fin des travaux de l’orphelinat Monseigneur Pierre SESHIE et le début de son fonctionnement avec l’arrivée des premiers enfants. Puisse le nombre de ceux-ci croître au fil des mois et des années. LADETO sera là pour vous accompagner, si vous le souhaitez, et dans la mesure de ses moyens, dans vos projets d’investissements. »

Le texte complet du message est sur le site Internet.

A SOISY SUR SEINE :

•          Notre présence au Forum des Associations à Soisy le 3 septembre 2022.

•          Le collectif informel formé par les différentes Associations soiséennes ayant une activité dans les pays de l’Afrique de l’Ouest s’est réuni une fois en octobre 2022 pour échanger sur les expériences et les actions de chacun.

•          Le 19 octobre 2022, pour la cinquième fois, nous avons organisé, en l’église de Soisy, un concert avec des élèves de différents conservatoires et des musiciens de l’Ile de France. Cet évènement a rassemblé environ cent cinquante personnes, et nous avons collecté à cette occasion 1.883 euros de dons et de cotisations. Un grand merci à tous les musiciens, chanteurs et à Chantal LEMAITRE et Franck PATRONE sans lesquels cette manifestation n’existerait pas. Un merci plus particulier aux 5 solistes, et aussi à Franck pour son adaptation et sa transcription de l’œuvre de Carl ORFF : Carmina Burana qui a remporté un immense succès.

Fin 2022, notre Association comptait, comme l’an dernier, 64 adhérents.

Merci à vous tous et à tous ceux qui œuvrent pour nous faire connaitre.

Le rapport d’activité est agrémenté par la projection de photos illustrant la plupart des points abordés.

Au cours de la discussion qui a suivi, des précisions ont été apportées :

La fréquence des contacts avec l’OMPS est d’en moyenne toutes les 6 semaines.

Le forage d’un puits profond est une nécessité à double titre : fiabiliser l’alimentation en eau, car les coupures sur le réseau public sont nombreuses et ne facilitent pas le travail des mamans, et l’augmentation du nombre d’enfants accueillis est en partie liée à la réalisation de ce projet.

Le futur projet d’alimentation électrique de cette installation par des panneaux photovoltaïques va dans le même sens, pour s’affranchir du coût de l’électricité et de l’instabilité du réseau électrique.

Il y a sur place 2 mamans qui se relayent et assurent jours et nuits, 7 jours sur 7, une présence et le suivi des enfants. Une personne assure à temps partiel l’intendance et la comptabilité locale et rend compte régulièrement au CA de l’OMPS. Un gardien assure la sécurité.

Les enfants ont entre 3 et 5 ans.

Les frais de fonctionnement sont assurés indépendamment de l’aide apportée par LADETO qui continuera à participer aux investissements. Le financement de ces coûts est assuré par des aides provenant essentiellement de France et du Togo. Si vous souhaitez participer à un parrainage d’enfants, vous pouvez vous rapprocher du Père Grégoire AKAKPO (06 24 54 89 17) qui vous indiquera comment le faire.

2. Présentation du rapport financier et des comptes de l’exercice clos le 31/12/2022 – Affectation du Résultat

Les comptes de l’exercice 2022 sont présentés par Marc JARDIN, le Trésorier de l’Association, qui les commente et répond aux questions.

Compte d’exploitation 2022 et Bilan fin 2022

Les services bancaires comprennent les frais de tenue du compte bancaire et les frais des virements des sommes au Togo.

Le résultat est affecté au report à nouveau qui se trouve donc, fin 2022, à 8001,54 €

3. Quitus au Bureau pour sa gestion 2022

Le rapport financier et les comptes de l’exercice 2021 sont approuvés à l’unanimité des membres présents et représentés.

Quitus est donné, à l’unanimité des votants, au Bureau pour l’ensemble de sa gestion pendant l’année 2022.

4. Présentation du budget prévisionnel pour 2023

Le budget prévisionnel est présenté à l’assemblée.

Ce budget fait ressortir :

un montant important de 12.000 euros pour réaliser le forage profond avec le château d’eau pour avoir de l’eau potable sur le site de l’orphelinat. Il prévoit une somme de 2.500 euros pour financer l’achat de mobilier, si le nombre d’enfants accueillis augmentait.

Une prévision de dons extérieurs pour 2.500 euros provenant du partenariat avec le Rotary Club.

Dans cette configuration, le report à nouveau fin 2023 devrait être d’environ 1.000 € permettant de faire face aux frais du début de l’année 2024.

A noter que l’Association n’a reçu depuis sa création aucune subvention des collectivités territoriales. Le Bureau remercie cependant la Mairie de Soisy sur Seine qui met à disposition gratuitement la salle pour l’Assemblée Générale.

5. Fixation du montant de la cotisation pour 2023

Après proposition du Bureau, Il est décidé de conserver le montant de la cotisation à 25 € par personne. Cette décision est prise à l’unanimité des membres présents et représentés.

Il est rappelé la décision de l’assemblée générale de 2016 concernant les dons : « sauf indication contraire d’un donateur, les premiers 25 € d’un don annuel correspondent à une cotisation. Si le montant du don est supérieur à 50 €, et s’il provient d’un couple (par exemple « M. et Mme … » sur le chèque), il est considéré qu’il y a 2 cotisations annuelles : « M. et Mme … ». Cette décision ne modifie pas le montant qui figurera sur les reçus fiscaux. Ce montant inclut indistinctement les cotisations et les dons. »

6. Questions diverses

Faisant suite à leur voyage au Togo, les témoignages suivants sont donnés à l’assemblée :

Anne FEFFER qui a visité l’orphelinat en août 2022 fait part de sa très bonne impression quant à la qualité de la construction. Elle est restée un bon moment avec les enfants et les Mamans.

Jean-Marc BRAXMEYER avait déjà fait 2 voyages au Togo en janvier 2017 et 2018 avec un groupe de membres de LADETO, dans des conditions plus encadrées avec un guide. Il a intégré sa visite en janvier 2023 dans un circuit de découverte du pays « façon routard ». Il a donc pu se rendre compte de l’évolution du pays en 5 années :

Peu, voire pas, de touristes,

Davantage de corruption par rapport à ses voyages précédents, en particulier sur les routes pour percevoir « des péages » ou des « frais d’entretien de la route » ; les motos, nombreuses, elles, ne sont pas « enquiquinées »,

Beaucoup d’ONG œuvrent sur place : Suisses, Allemandes, Italiennes, Françaises,

Constat de la présence de jeunes effectuant leur service civique,

Beaucoup d’Eglises diverses et variées,

L’Eglise catholique est bien implantée (en particulier dans le sud qu’il a parcouru),

Le nouveau Conseil d’Administration d’OMPS est dynamique,

La présence à l’inauguration de l’orphelinat de l’évêque de Kpalimé et de nombreux prêtres et religieuses sont un gage de confiance pour l’orphelinat

Pour ceux qui souhaiteraient localiser l’orphelinat sur une carte, voici les coordonnées GPS :

6°54’05’’ Nord, 0°37’18’’ Est

Ou

6.901653, 0.622289

Rappel :

Le Bureau de LADETO est constitué à ce jour, 16 mars 2023, de :

Monsieur Jean-Paul RICOLFI, Président, dont le mandat expire à l’AG de 2025

Monsieur Marc JARDIN, Trésorier, dont le mandat expire à l’AG de 2024

Madame Geneviève DELLINGER, Secrétaire, dont le mandat expire à l’AG de 2024

L’ordre du jour étant épuisé, le Président remercie tous les participants à cette Assemblée Générale.

La séance est levée à 18h40.

L'Association "Les Amis des Enfants du TOGO" – LADETO est une association française qui aide les enfants orphelins du Togo. Ce site permet d'apporter une information sur la vie de l'Association