AG 2015

Résumé du compte-rendu

L’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association s’est réunie le 28 janvier 2015. La totalité des membres actifs sont présents.

  1. Approbation du rapport moral et du rapport d’activité

Le Président présente son rapport moral et fait un compte rendu de l’activité de l’Association ( https://www.ladeto.org/rapport-moral-et-cr-dactivites-2015/  )

Cet ensemble est approuvé à l’unanimité, à l’exception du Président qui n’a pas participé au vote.

  1. Approbation du rapport financier – Approbation des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2014 – Affectation du Résultat

Les comptes de l’exercice 2014 sont présentés par le Trésorier. Les 5 mois d’activité depuis la création de l’Association expliquent le faible montant de l’exercice (840 euros de dons).

Le résultat de l’exercice ressort à 827,35 euros. Ce résultat est affecté aux actions qui seront décidées pour 2015 lors de cette assemblée générale.

Le rapport financier, les comptes de l’exercice, et la proposition d’affectation du résultat sont approuvés à l’unanimité.

  1. Vote sur le budget prévisionnel -Modalités d’aide

Le budget prévisionnel est présenté à l’assemblée. Son montant est de 7.600 euros.

Pour les recettes prévisionnelles, sans avoir d’antécédent d’exercices précédents, il s’agit essentiellement de trouver un équilibre entre les différentes sources possibles, et donc des actions de sollicitations à mener par le Bureau de l’Association.

Les montants inscrits dans les lignes « Subventions publiques » et « Dons d’Entreprises et de Fondations » correspondent à des espoirs de collecte à la suite des actions envisagées auprès des différentes sources possibles de financement.

Dans la colonne des dépenses prévisionnelles, il s’agit d’abord de montrer notre volonté d’affecter l’essentiel des recettes aux actions envisagées sur le terrain au Togo.

Concernant les actions sur le terrain au Togo qui sont des actions humanitaires, l’assemblée décide de mettre en place un système de maîtrise totale de l’utilisation des sommes affectées à ces actions. Dans ce cadre,

  • elle identifiera les besoins locaux qu’elle veut aider,
  • elle financera directement ces besoins sous son contrôle direct,
  • Elle engagera les dépenses depuis la France, avec des devis établis à son nom, des commandes faites par elle, et des factures réglées par elle,
  • pour suivre et contrôler l’ensemble des opérations locales, elle fera appel à un délégué local bénévole pour la représenter.

Compte tenu des dispositions ci-dessus, et en respectant le processus développé, l’Assemblée Générale décide de prendre en charge des parties de travaux pour la construction de l’orphelinat de l’Association togolaise OMPS (Les Orphelins de Monseigneur Pierre Seshie à Kpalimé). Elle mandate le Bureau pour mettre en application cette décision.

Le budget présenté est adopté à l’unanimité.

  1. Fixation du montant de la cotisation pour 2015

Après discussion, la cotisation des membres actifs est fixée à 20 euros par personne.

  1. Point sur le dossier de demande faite aux services fiscaux pour pouvoir délivrer des reçus donnant droit à une réduction d’impôts.

Le point est fait sur la demande qui a été déposée auprès Services fiscaux du Département.

Un complément au dossier déjà présenté leur sera envoyé dans les prochains jours, en particulier pour leur faire part des dispositions prises en Assemblée Générale (voir §3).

  1. Questions diverses

Les activités envisagées pour l’année ont pour principal objectif de faire connaître l’Association et ses actions.

L’Association reste à l’écoute de toutes les propositions et occasions qui pourraient se présenter allant dans ce sens.

 

L'Association "Les Amis des Enfants du TOGO" – LADETO est une association française qui aide les enfants orphelins du Togo. Ce site permet d'apporter une information sur la vie de l'Association